jeudi 30 décembre 2010

Comrisk, pour l'implication des populations


Le CVF a participé le 7 décembre dernier à la journée technique organisée par l’ADEME en collaboration avec l'INERIS et l'IRSN dans le cadre de Comrisk.

Comrisk a pour vocation de guider l’organisation de l’interaction avec les populations dans l’évaluation et la gestion des sites pollués.

Le constat étant que dans le cadre de sites pollués, mais également pour d'autres questions locales de risques liés à l'environnement : décharges, installations classées… les interactions avec les populations dès l’évaluation puis dans la gestion sont le plus souvent incontournables pour une gestion plus complète et durable.

La journée s’est articulée autour de la restitution des travaux et présentation du guide et des outils résultant de l’étude Comrisk, avec, également une approche sociologique sur la création de la concertation, puis, de présentations de retours diversifiés d’expériences.

Le CVF avait été auditionné sur ce thème lors de la phase d’étude Comrisk, en tant que partie prenante dans le cas de l’alerte sanitaire « Kodak-Vincennes » et avait intégré le comité de suivi de Comrisk. Lors de la journée technique du 7 décembre le CVF a présenté son retour d’expérience.

Aucun commentaire: