En mai dernier, l’OMS classait les radiofréquences de téléphonie mobile dans la catégorie 2B, soit possiblement cancérogènes pour l’homme.
En ce mois de mars, et suite à des études menées en Israel, le parlement israélien a voté une loi exigeant que figure sur les appareils, un avertissement sur le risque de cancer lié à l’usage du téléphone portable.
Article de presse sur le sujet : http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/israel-attention-telephoner-tue_1093124.html
Le CVF rappelle que les ondes du téléphone portable sont les mêmes que celles des antennes-relais. Si l’usage du téléphone relève de la responsabilité individuelle de chacun, nous nous interrogeons de savoir quel est l’équivalent en heures téléphonées de l’exposition subie par les riverains d’antennes-relais respectant les normes actuelles en vigueur en France ? Si un jeune enfant ne devrait pas disposer d’un téléphone portable, peut-il raisonnablement habiter en face d’une antenne-relais « limitée » à 61 V/m ?
Le CVF a fait part de ce questionnement à l’Anses par le biais du Comité de Dialogue Radiofréquences-Santé, en janvier dernier, et également auprès du Ministère de l’Ecologie, en février dans un courrier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire