samedi 26 juin 2010

Citychlor, vers un guide méthodologique.


Le Collectif Vigilance Franklin (CVF) a participé le 24 juin, à l’atelier français du projet européen Citychlor. Cet atelier, organisé conjointement par l’ADEME ( Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) et l’INERIS ( l'Institut National de l'Environnement Industriel et des RISques ) sur la thématique « Contamination de sites par des solvants chlorés en milieu urbain : vers un mode de gestion intégré » a été l’occasion pour le CVF de témoigner de son retour d’expérience.

La problématique des pollutions aux solvants chlorés est complexe de par la nature même de ces polluants qui ont une faible biodégradabilité, et dont la dégradation partielle, peut, selon les cas, former des composés toxiques plus mobiles.

L'objectif du projet européen CityChlor est de développer une approche intégrée de la gestion des sites pollués par des solvants chlorés en milieu urbain, et d’établir un guide méthodologique européen des bonnes pratiques face à ce type de contamination.

Dressant l’état des lieux, tant sous l’aspect des solutions techniques en milieu urbain, des responsabilités juridiques, des financements, que de l’aspect de la communication à mettre en œuvre autour de cette problématique, cette journée fut l’occasion, pour chacun des acteurs concernés, d’exprimer ses remarques et attentes pour progresser vers une démarche intégrée.

http://www.citychlor.eu/

Aucun commentaire: