mercredi 30 juin 2021

Dernières actualités du CVF

Pendant ces derniers mois de pandémie, l'activité du CVF a été ralentie. Toutefois, nous sommes restés mobilisés sur les sujets de santé environnement à chaque fois que cela était possible. A ce titre, vous trouverez ci dessous un rapide résumé des axes essentiels de l'actualité.


Perturbateurs Endocriniens :


Pour rappel, les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques (phtalates, Bisphénol A, parabènes, PFOA,…) que l’on peut trouver dans des cosmétiques, des produits d’hygiène, des matériaux de décoration, la plupart des plastiques, des produits d’entretien, certains pesticides. Leur mécanisme d’action entraine un dérèglement des hormones endocrines sécrétées par les organismes vivants. Ces dérèglements sont d’autant plus importants selon la période à laquelle on y est exposé (in utero, petite enfance, adolescence, avant une grossesse). Ces dérèglements sont susceptibles d’entrainer de multiples pathologies chroniques au titre desquelles on peut citer le diabète, l’obésité, l’infertilité, le MIH (hypo-minéralisation des molaires et incisives qui était quasi-inexistant dans les années 1980 et qui touche à présent 15 à 18% des enfants), ou encore certains cancers.

La Ville de Vincennes a signé en novembre 2019 la Charte des Villes et Territoires sans Perturbateurs Endocriniens proposée par le Réseau Environnement Santé.  Depuis notre association a été invitée à prendre place au sein du Comité de Pilotage sur les Perturbateurs Endocriniens. Le 23 juin dernier nous avons pu prendre connaissance du déroulement de la première phase de diagnostic. Deux établissements représentatifs ont été investigués, une crèche ainsi qu’une école élémentaire, afin d’établir un audit des lieux, des achats et des pratiques autour des expositions liées au nettoyage (produits d’entretien), à l’hygiène (produits d’hygiène pour le lavage des mains, ou pour le change des touts petits…), la Qualité de l’Air Intérieur ( émanations provenant des produits d’entretien, des matériaux, matériels, qualité de l’aération…), aux loisirs créatifs (peinture à doigt, maquillage pour enfants…) et enfin de la vaisselle utilisée pour conserver, chauffer, servir. Cet audit va permettre à la Ville de faire un premier tri sur les bonnes pratiques déjà en place et à généraliser, et celles nécessitant un correctif.

Le point central de la mise en œuvre de cette démarche reste évidement la sensibilisation de tous les acteurs. En effet la problématique des perturbateurs endocriniens reste relativement nouvelle au regard d’autres types de pollutions. De fait, savoir et comprendre ce qu’ils engendrent permet l’acceptation plus aisée d’un changement dans ses pratiques habituelles. Souhaitons que cette démarche d’exemplarité de la Ville sache sensibiliser un maximum de Vincennois.  Une conférence sur ce sujet était programmée par la Ville à l’automne dernier mais n’a pas pu avoir lieu en raison du Covid. Souhaitons qu’elle puisse être reprogrammée prochainement.


Pollution du Collège Saint-Exupéry :

 


Pour rappel, une pollution provenant des sous-sols du Collège Saint-Exupéry avait été découverte lors des travaux préliminaires à la réfection de ce Collège. Cette pollution, essentiellement composée de solvants chlorés, avait entrainé une obligation d’action immédiate menant à la délocalisation de ce collège. La crèche attenante avait également fermé ses portes.

Lors du 3eme Comité de Suivi consacré au Collège Saint-Exupéry, nous avons pu assister à la présentation du plan de gestion envisagé par le Département pour dépolluer le site. Sur les 6 scénarios étudiés c’est le plus ambitieux que le Département souhaite privilégier. Ce scénario comprend la démolition de la crèche, ainsi que du bâtiment E du collège avec une excavation des sols sur 10 m de profondeur et un traitement in situ de la nappe phréatique, par un système de biodégradation, au niveau de la source de la pollution ainsi que son panache.

Le bâtiment B du collège serait conservé au moyen d’une reprise en sous-œuvre au moyen de fondations spéciales temporaires.

Bien évidemment, le CVF ne peut que saluer ce projet de plan de gestion extrêmement ambitieux et cette volonté de trouver la solution la plus satisfaisante. Nous restons conscients de la difficulté à financer ce projet d’environ 22 Millions d’Euros auxquels devront s’ajouter la reconstruction du bâtiment E, ainsi que les frais déjà engagés pour la délocalisation temporaire du collège.


Ondes Electromagnétiques :

 


Pour rappel, la Ville de Vincennes a mis en place en 2011 un Comité de Concertation sur les Ondes Electromagnétiques qui réuni la Ville, les opérateurs de téléphonie mobile, les associations engagées sur ce thème. Au sein de ce Comité, le CVF s’est donné pour mission de veiller à ce que le déploiement des stations d’antennes-relais se fasse de manière à ce que chacun puisse bénéficier de ces technologies sans fil mais en évitant que des Vincennois risquent d’y être anormalement exposés.

Selon l’ANFR, la moyenne nationale d’exposition en 2020 était de 0,85 V/m. Au-delà de 6 V/m, l’opérateur concerné doit chercher un correctif à son implantation. Au regard des mesures réalisées sur le territoire national en 2020, c’est 1 % de la population qui seraient concernés par une exposition de 6 V/m ou plus. Un tissu urbain dense présente, d’une manière générale, plus de risques de trouver des surexpositions en raison de la distribution du bâti.

Ces dernières années de nombreuses fréquences se sont ajoutées les unes aux autres afin de répondre aux usages toujours croissants des communications sans fils. De la simple communication vocale dans les années 1990 avec le GSM 900, la technologie sans fil permet aujourd’hui d’échanger des données, d’accéder à internet, de regarder une vidéo en attendant son bus. Si les technologies 2 G, puis 3 G, 4 G, puis 4 G+ et à présent le déploiement de la 5 G, obligent à remplacer son téléphone afin d’en bénéficier, ces technologies ne se succèdent pas en termes de fréquences utilisées, mais se cumulent au niveau des stations de base.

Dans ce contexte, nous sollicitons régulièrement les Vincennois susceptibles d’être anormalement exposés afin de vérifier le niveau d’exposition de leur logement ainsi que l’évolution de cette exposition dans le temps. Nous les remercions chaleureusement de la confiance qu'ils nous accordent en nous ouvrant leur porte.

Dans le cadre du Comité Local de Concertation, dans le cadre du déploiement de la 5G, une nouvelle vaste campagne de mesures va prochainement être réalisée sur le territoire Vincennois.


Réseau ÎSEE :

 


Le Réseau ÎSEE répond à l’une des actions du Plan Régional Santé-Environnement 3 (PRSE3) qui était de développer un réseau de ressources en santé environnement. Lancé en juin 2019, le réseau a pour vocation de favoriser la rencontre des acteurs de la santé environnementale : associations, services de l’Etat, organismes publics ou associés, monde de la recherche, acteurs économiques, établissements sanitaires, collectivités territoriales, représentants des professionnels de santé.

Le PRSE3 qui établit la feuille de route en santé environnement pour la région Ile de France, arrive à échéance puisqu’il couvre la période 2017-2021. Dans l’objectif de construire une contribution du Réseau au prochain PRSE4, le CVF a, entre autre, participé à une réunion de travail le 11 juin dernier afin de collaborer à la construction de cette contribution. D’autres réunions sont prévues dans les mois à venir sur ce sujet.