En septembre 2008 s'est tenu en Préfecture un conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST) auquel nous avons été conviés, et au cours duquel nous avons fait part de nos remarques sur la nouvelle surveillance des risques sur notre quartier.
Nous avions notamment demandé :
- La dépollution de la nappe impactée (une surveillance n’étant pas en adéquation avec les principes de précaution et surtout de prévention tels que nous les entendons)
- Une étude épidémiologique sur les malformations congénitales, les excès de fausse couche tardive et une étude sur les adultes.
- Des tests de génotoxicité sur l’eau de la nappe phréatique, par le laboratoire Pasteur à Lille
A la suite de cette réunion, par arrêté préfectoral n°2008/4293 du 23 octobre 2008 portant réglementation complémentaire d'installations classées pour la protection de l'environnement - surveillance des milieux - il a été décidé de mettre en oeuvre un dispositif adapté et significativement allégé de recueil des données environnementales, dont l'évolution peut affecter l'état du site et la santé des personnes qui y travaillent ou y vivent et notamment les jeunes enfants.
Programme de surveillance :
1. Un suivi piézométrique trimestriel (afin de vérifier la hauteur de la nappe phréatique) et un unique suivi annuel de la qualité des milieux souterrains ainsi que des transferts vers l'air intérieur, sur une durée de 3 ans.
2. Une actualisation ponctuelle du contrôle des eaux souterraines et air du sol, hors site (analyses : non faites depuis 2003)
3. Le déclenchement de mesures dans la nappe, l'air du sol et l'air ambiant en cas :
- de remontée de la nappe au-dessus du niveau 40,5 NGF
- d'affleurement ou d'infiltration d'eau souterraine au niveau des sous-sols ou parkings.
La surveillance portera sur 12 substances parmis celles présentes :
- Trichlorofluorométhane
- Tétrachloroéthylène
- Trichloroéthylène
- 1-2-cis-Dichloréthylène
- Chlorure de vinyle
- Méthanol
- Isopropanol
- Benzène
- 2-3-Dichloropropylène
- 1-2-Dichloropropane
- 1-2-Dichloroéthane
- Acétone
Les prélèvements devront être faits autant que possible sur une période de baisse de pression atmosphérique ou de stabilité.
Les résultats de la surveillance seront transmis accompagnés d'éléments d'interprétation, notamment, entre autres :
- l'évolution des teneurs observées et des niveaux de risque ;
- des représentations cartographiques des concentrations des principaux solvants chlorés et niveaux piézométriques.
- l'interprétation des résultats vis à vis de la connaissance des transferts.
En résumé, cette surveillance allégée est susceptible d'évoluer en fonction de la hauteur de la nappe phréatique. Il est en effet à noter que le danger potentiel dû à la pollution résiduelle de l’ancien site industriel Kodak/Vincennes, pour la population, réside particulièrement sur le fait que cette nappe polluée peut remonter aux niveaux qu’elle atteignait entre les années 1974-90. Nous vous ferons part, ici même de nos commentaires, à mesure que les premiers relevés nous seront disponibles.